Un escabeau en bois ou en fer ?

S’il y a un outillage indispensable dans le bricolage, l’escabeau en fait partie. Il permet de réaliser les travaux en hauteur. Cet équipement existe en de nombreux matériaux, ce qui donne l’embarras du choix. Vous ne savez pas lequel choisir entre le bois et le fer ? Eh bien, ça tombe bien parce que dans ce présent article, nous vous aidons à choisir entre ces 2 matériaux.

Escabeau en bois, quels avantages ?

Si l’escabeau en bois ne cesse de séduire bon nombre d’utilisateurs, c’est grâce au fait qu’il propose de nombreux atouts indéniables. Le premier atout du bois est son esthétique. En effet, rien n’égale le charme qu’offre ce matériau. Son esthétique s’adapte à tous les styles. Ce qui est appréciable, c’est que le bois peut parfaitement accueillir de la peinture, ce qui vous donne le privilège d’opter pour votre coloris préféré.

En outre, malgré à ce que l’on puisse entendre, le bois dispose suffisamment la solidité pour supporter tout poids de ses utilisateurs. Il n’y a aucune crainte en termes de sécurité, à condition d’utiliser la bonne essence de bois. Sachez qu’un escabeau en bois peut vous accompagner durant de nombreuses années. Pourtant, certaines ne sont pas assez solides. Dans le même contexte, notez qu’un escabeau en bois peut être construit avec une très large sélection d’essence. Pin, chêne, bois exotiques, résineux, etc., vous avez largement le choix.

Escabeau en fer, les atouts

Le principal avantage du fer se réside dans sa solidité et sa longévité dans le temps. En effet, la robustesse de ce métal n’est plus à présenter. Un escabeau en fer saura donc supporter tous les poids. Il saura résister à différentes intempéries. Ce qui est intéressant, c’est que ce matériel a été conçu pour durer dans le temps. Très pratique, un escabeau en fer se montre très léger. Il peut se déplacer facilement. En ce qui concerne son esthétique, vous ne serez pas déçu. Un escabeau en fer peut exister en de très nombreux coloris. Vous n’avez ainsi qu’à choisir le modèle de votre goût.

Bois ou fer, qui gagne le match ?

Si ne servez votre escabeau que pour un usage ponctuel, privilégiez le bois. De cette manière, vous pouvez profiter d’une installation d’une esthétique irréprochable. Aussi, vous n’avez pas à vous soucier de la longévité de votre équipement. Par contre, si vous êtes professionnels, préférez l’escabeau en fer. Même à de nombreuses utilisations, cet équipement ne s’abîme pas.

Voilà, vous savez désormais comment choisir entre le bois et le fer pour votre escabeau. Si vous avez du doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en la matière. Il est important de savoir que le matériau n’est pas le seul critère à prendre en compte pour le choix d’un escabeau.