Les normes à respecter par rapport à l’utilisation d’un escabeau

Pour la réalisation de travaux en hauteur, l’usage d’un escabeau est très pratique. En plus, une telle utilisation est exigée par la loi pour éviter les accidents. Que ce soit une échelle ou un escabeau, il y a des normes à respecter lors de leurs usages au quotidien. Voici les points à retenir sur ces normes.

Les normes régissant sur les échelles et les escabeaux

Il y a des conditions qui doivent être respectées pour que vous puissiez utiliser l’escabeau comme poste de travail. Dans ces conditions, il est mentionné que l’escabeau ne doit pas être utilisé avec répétition sur un chantier. Aussi, il est souhaité de l’utiliser si vous êtes dans l’impossibilité de recourir à la sécurité collective. Pour être plus précis, il est donc à utiliser pour des travaux à court terme comme le cas d’une rénovation.

Il faut aussi préciser que chaque usage doit prendre en compte les matériaux appropriés de structuration de chaque escabeau selon le milieu d’utilisation de l’équipement. La ténacité de l’outil doit être privilégiée pour que chaque usager puisse utiliser l’escabeau en bon terme et sans danger.

Normes sur la longueur et l’emplacement d’un escabeau

Un escabeau doit être facile à utiliser. En effet, c’est un équipement qui est utilisé pour les petites interventions. De ce fait, il est primordial qu’il doive être maniable. Pour son installation, il faut un espace bien stable pour éviter les éventuelles chutes. Chaque marche doit donc être bien horizontale pour une stabilité de la montée de l’utilisateur. Pour la longueur d’un escabeau, cela doit dépasser un mètre du niveau d’accès et le port de charge est à éviter. Le respect de ses normes est une exigence de la loi pour éviter les éventuelles chutes, mais aussi pour une réussite des travaux à réaliser sur le chantier. N’oublier pas qu’un travail bien fait nécessite l’usage d’équipement de qualité et suivant les normes

Normes sur la fabrication des escabeaux et des échelles

Sur l’usage comme sur la fabrication, il y a des normes à respecter sur les échelles et les escabeaux. Pour la norme EN 131, la charge maximum de l’équipement de montée doit être de 150 kg. Mais encore, il faut que l’escabeau possède une épaisseur profilée en acier de 1 mm et si le modèle est en aluminium, cette épaisseur doit être de 1.2 mm. La présence de dispositifs anti-écartement ainsi que la surface antidérapante (surtout pour les échelons), pour les marches et les plateformes est également exigée.

En général pour les escabeaux, il y a les normes sur les essaies des PIRs et les caractéristiques dimensionnelles qui doivent être prises en compte. Ces normes respectent donc la norme NF P93-352 et NF P93-353 dont il est mentionné la charge d’exploitation minimale de 200 kg pour les versions grutables et la charge d’exploitation minimale de 150 kg pour les modèles d’escabeau manutentionnable. La protection du poste de travail avec un garde-corps et des plinthes doit aussi être respectée.