En savoir plus sur les escabeaux télescopiques

L’escabeau télescopique se retrouve au même titre que les escabeaux normaux. Cependant il se distingue par sa capacité à atteindre les hauteurs élevées et surtout son côté pratique puisqu’il peut se ranger facilement grâce à un pliage. Si vous avez encore quelques hésitations quant au choix de ce type d’escabeau, voici quelques informations le concernant pouvant vous servir à mieux le connaître.

Les différents modèles d’escabeau télescopique

Encombrement, poids, solidité et légèreté sont des critères à prendre en compte lors du choix de l’escabeau télescopique. On distingue principalement deux catégories d’escabeau télescopique. Il y a le modèle escabeau télescopique simple qui peut être utilisé comme un escabeau normal avec la possibilité de le replier facilement. Il est ainsi possible de le ranger dans un endroit étroit comme le coffre d’une voiture ou bien dans votre pièce de rangement d’outils sans qu’il n’encombre. Ensuite, on retrouve l’escabeau télescopique combiné échelle qui, comme son nom l’indique a les mêmes fonctions et avantages que le précédent mais qui se distingue par la possibilité de se déplier en échelle. Ainsi, il dispose d’un double usage qui le rend plus fonctionnel. Ce concept a été imaginé par les fabricants en réponse aux attentes des utilisateurs qui souhaitent avoir un outil pratique, pliable et multifonction.

Les caractéristiques avantageuses de l’escabeau télescopique

L’escabeau télescopique est comme on vient de le voir pliable et donc facilement déplaçable. Vous pouvez l’emporter dans le coffre de votre voiture pour pouvoir l’utiliser en dehors de votre habitation si nécessaire. De plus, l’option double fonction permet d’en faire un outil deux en un à la fois: escabeau et échelle.

Mais les caractéristiques qui permettent de reconnaître aisément un escabeau télescopique et d’y voir plus clair quant à son choix sont : l’existence de patins anti dérapant pour réduire le risque de chute, une articulation et un blocage faciles à manipuler, un aspect compact et léger rendant l’outil moins encombrant et en même temps sécurisant et enfin une possibilité d’utiliser l’escabeau sur un escalier c’est-à-dire sur deux marches différentes sans prendre de risque.

En savoir plus sur les escabeaux télescopiques

Attention aux normes

L’escabeau, quel que soit son type est régi par des normes ayant pour but de protéger les utilisateurs. Avant tout, cet outil est uniquement à usage provisoire et de courte durée surtout lorsqu’il est déplié en échelle. Avec les marches de l’escabeau télescopique qui ne sont pas très confortables pour les pieds, il est plus aisé d’y rester peu et d’être concentré lorsqu’on se trouve dessus. Il convient aussi de placer l’outil sur un sol dur et bien stable afin d’éviter que l’escabeau lui-même dégringole sur place entraînant une chute. En cas d’usage sur un sol meuble, l’utilisation de sabots aux pieds de l’escabeau est conseillée. Bref, parmi les nombreux types qui existent, l’escabeau télescopique fait partie des meilleurs en termes de fonction et de praticité. Vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel avant de l’acheter. En tout cas, vous ne regretterez pas votre choix une fois que vous connaitrez toutes les informations concernant l’outil.