Comment choisir son escabeau de jardin ?

Pour maintenir une certaine harmonie et préserver la beauté du jardin, il est utile de l’entretenir au mieux. A cet effet, on peut avoir besoin de nombreux outils plus ou moins grands comme l’escabeau de jardin. Le choix de cet outil s’avère important pour éviter tout type d’accident mais aussi pour que les travaux prévus soient réalisés dans les normes. Voici quelques bonnes résolutions pour trouver l’escabeau de jardin idéal.

Un escabeau de jardin pour quelle hauteur ?

La hauteur exigée pour les travaux est le principal critère pour choisir un escabeau de jardin. Il existe des modèles allant de deux à dix marches. Il est impératif de connaître pour quels usages votre escabeau de jardin vous sera le plus utile. Les travaux sont nombreux. Ce peut être la taille des haies à une hauteur moyenne. Ou bien la cueillette de fruits sur un arbre très long. Ou encore la réparation de l’éclairage du jardin, la rénovation d’un mur extérieur, etc. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’escabeau peut être utile. Mais pour le jardin, il convient de choisir la bonne hauteur pour les travaux.

Cela évitera aussi de faire un achat inutile.

Comment choisir son escabeau de jardin ?

A cette hauteur correspond également la stabilité de l’escabeau par rapport au sol. Si vous avez à faire à un sol meuble, il est préférable de choisir un escabeau de jardin muni de sabots pour que l’outil ainsi que les pieds ne s’enfoncent pas dans un sol meuble. Plus votre outil de jardin est stable, plus vous réaliserez les travaux avec assurance et ce, efficacement.

Un escabeau de jardin dans quels matériaux ?

Le matériau de réalisation de l’escabeau est également un critère considérable dans le choix de l’escabeau. Ce peut être en bois, en polyester, en acier ou en aluminium. L’acier est réservé aux supports lourds tandis que l’aluminium est préconisé pour son caractère léger et en même temps stable. Il est souvent utilisé en intérieur et en extérieur pour différents travaux courants. Les professionnels sont plus enclins à l’escabeau de jardin en acier en raison de sa solidité visant à une meilleure durabilité des équipements. Ils sont aussi plus résistants aux intempéries. Quant aux autres matériaux comme le bois ou le polyester, l’un est plutôt à caractère traditionnel et l’autre est bien plus léger ce qui correspond aux besoins pour des petits travaux.

Un escabeau de jardin de quel type ?

Il existe trois types d’escabeau de jardin : l’escabeau de ménage, l’escabeau de bricolage et l’escabeau professionnel. Le premier est le plus classique avec deux ou trois marches. Conçu pour les petits travaux de jardin, l’escabeau de ménage se compose de marches rivetées avec un porte-outil en plastique. Des tâches courantes comme le lavage de l’extérieur d’une véranda peuvent être réalisées par ce type d’escabeau. Ensuite, on retrouve l’escabeau de bricolage qui est réservé pour les actions plus complexes et plus longues nécessitant plus d’attention. Mais surtout, ce second type d’escabeau sert à supporter des poids plus lourds avec la décharge de forces plus grandes. Si par exemple vous avez l’intention de percer une façade extérieure en béton, vous pouvez opter pour cet escabeau de bricolage avec au moins quatre marches barreaudées et serties. Enfin, si le projet à réaliser dans le jardin s’avère plus professionnel, il convient de choisir un escabeau adapté. L’escabeau professionnel peut être muni jusqu’à dix marches bien réalisées.

Il a été conçu pour des usages intensifs et quotidiens. Etant donné que l’utilisateur concerne un professionnel, il se doit de garantir sa propre sécurité en usant des bons outils. C’est aussi une manière de démontrer sa performance.

Bref, pour trouver l’escabeau de jardin convenable, il faut tenir compte des points suivants : la hauteur nécessaire, l’utilité réelle de l’outil et le matériau dont il se compose. Si besoin, demandez conseil à un professionnel du jardin.