Comment choisir son échelle ou son escabeau ?

L’échelle et l’escabeau sont souvent mélangés en raison de leurs usages plutôt rapprochés. Pourtant, il s’agit bien de deux outils différents qui ont chacun leurs avantages mais qui préservent aussi quelques points communs. Pour bien les connaître et faire un choix entre les deux, il convient de présenter l’échelle et l’escabeau sous plusieurs plans. Vous pourrez alors trouver l’outil adapté à vos besoins.

Le choix d’une échelle

En règle général, l’échelle nécessite un support vertical comme un mur pour se mettre debout et pouvoir être utilisée. Il existe cependant un système anti dérapant et autobloquant pour éviter de glisser dessus. De plus, l’échelle permet d’atteindre des hauteurs plus élevées notamment à plus de 4 mètres, contrairement à l’escabeau. On distingue entre autres l’échelle simple qui est d’usage très courant. Elle nécessite surtout un appui sur un support solide, ce qui lui confère un caractéristique à usage ponctuel. On peut également trouver l’échelle coulissante qui est plus performante mais qui nécessite toujours un appui sur un support. Cependant, il est possible de la ranger facilement grâce à son aspect coulissant. Enfin, on retrouve l’échelle transformable qui, comme son nom l’indique, est bien plus pratique car elle peut tout aussi bien être utilisée avec ou sans appui. Tel un escabeau, il est possible de la mettre debout avec quatre pieds au lieu de deux appuyés sur un mur.

De plus, l’échelle transformable dispose d’une sangle de sécurité qui évite un écartement subit de l’outil. Bon nombre d’actions peuvent être réalisées par l’échelle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur mais en général, on l’utilise pour les travaux en hauteur dans le jardin comme la cueillette des fruits sur les arbres.

Comment choisir son échelle ou son escabeau ?

Le choix d’un escabeau

L’escabeau est plutôt réservé aux travaux effectués à moyenne hauteur. A la différence de l’échelle, il dispose de marches plates bien stables et assez grandes pour que le pied s’installe confortablement et évite de déraper. De plus, il ne nécessite généralement pas d’appui sur un support car il est fabriqué avec quatre pieds munis de deux à dix marches selon le modèle. Ainsi, vous pouvez opter pour cet outil pour remplacer une ampoule au milieu d’une pièce ou bien pour atteindre un objet en dessus d’une armoire, etc. Il existe principalement l’escabeau de ménage pour les petits travaux en hauteur à la maison. Avec deux à trois marches, cet escabeau permet de monter un peu en hauteur pour réaliser une tâche peu complexe. Ensuite il y a l’escabeau de bricolage qui, comme son nom l’indique, permet d’effectuer des travaux de bricolage un peu plus en hauteur et surtout plus complexes. Plus on monte en hauteur, plus il faudra faire attention. Et enfin, il existe ce qu’on appelle escabeau professionnel qui est réservé aux professionnels pour les travaux compliqués.

Les normes sur les échelles et les escabeaux

Les échelles et les escabeaux sont eux aussi soumis à des normes NF mentionnées sur le produit lui-même lors de l’acquisition pour garantir leur sécurité. Il s’agit d’une marque permettant de reconnaître que l’échelle ou l’escabeau sont bien conformes aux normes en vigueur. Ces dernières concernent principalement l’utilité de ces deux outils. En règle générale, ils sont réservés à des usages ponctuels ou des utilisations à courte durée. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés comme un outil professionnel permanent au risque d’entraîner une chute grave et fatale.

En somme, choisir une échelle ou un escabeau dépend avant tout des fins auxquelles l’outil est réservé. Pensez à évaluer les raisons pour lesquelles vous devez vous placer en hauteur. Prevoyez aussi le type d’activité que vous allez effectuer. S’il s’agit de travaux en hauteur moyenne mais assez longs, optez pour l’escabeau. Par contre, si vous devez monter plus haut mais très provisoirement, optez pour l’échelle. Enfin, n’oubliez pas de choisir le modèle adapté à vos besoins et à la praticité de l’outil. Si vous devez vous déplacer souvent avec, optez pour une échelle transformable ou un escabeau télescopique. Si vos travaux restent plutôt dans le cadre de votre propriété, il n’y a plus que la hauteur et le type de travaux qui définiront votre choix entre une échelle coulissante et un escabeau de bricolage.